Robin DR400 – HB-KAW
Le Robin DR400 est un avion de tourisme monomoteur très utilisé dans les aéroclubs, produit par la société Robin Aircraft, anciennement appelée Avions Pierre Robin.
Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin). Par rapport à ces derniers, les deux différences majeures sont une cabine plus large aux épaules et une verrière qui coulisse vers l’avant au lieu de portes, nouveau concept appliqué en premier lieu sur le HR-1 en 19691. La cambrure de l’aile rend le pilotage plus facile et un meilleur décrochage. La planche de bord est plus haute et plus claire.
On retrouve les mêmes puissances disponibles, les différents modèles variant surtout par la motorisation, la cabine étant identique. Les modèles peu puissants, jusqu’au 120 ch, sont dits « 2+2 », c’est-à-dire pour deux adultes et deux enfants (ou trois adultes), les autres sont tous quadriplaces, le 180 ch pouvant notamment emmener 4 passagers, le plein d’essence et des bagages.
(source: Wikipedia)
Motorisation | Lycoming O-360 | ||||
Puissance | 180 ch | ||||
Hélice | Bipale pas fixe | ||||
Places | 4 | ||||
Envergure | 8,72 m | ||||
Longueur | 6,96 m | ||||
Hauteur | 2,23 m | ||||
Surface alaire | 14,20 m2 | ||||
Masse à vide | 610 kg | ||||
Masse maximale | 1 100 kg | ||||
Charge utile | 490 kg | ||||
Vitesse maximale | 278 km/h | ||||
Vitesse de croisière | 260 km/h | ||||
Vitesse de décrochage | 95 km/h | ||||
Rayon d’action | 1 278 km |