Duo Discus – HB-3369
Le Schempp-Hirth Duo Discus est un planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne. Il est souvent employé pour la formation avancée et pour les vols d’agrément des pilotes expérimentés.
Il a remplacé le Janus comme planeur biplace de haute performance chez Schempp-Hirth. Bien qu’il partage son nom avec le monoplace Discus de la classe standard, sa conception est entièrement différente. On peut néanmoins noter une certaine ressemblance, l’aile du Duo Discus ayant, comme le Discus une forme en croissant formée par l’assemblage de plusieurs segments d’aile.
Il effectua son premier vol en 1993 et est en production dans l’usine situé à Orlican en République Tchèque. Le Duo Discus a une envergure de 20 mètres, avec une aile en quatre morceaux présentant une légère flèche avant pour permettre d’avancer le centre de gravité vers le pilote arrière. Sa finesse maximale varie de 45 à 46 suivant les versions.
(source: Wikipedia)
Type | Duo Discus | ||||
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Classe de competition | FAI Biplace | ||||
Nombre construit | 400 + | ||||
Pilote | 2 | ||||
Dimensions | |||||
Longueur | 8,62 m | ||||
Hauteur | environ 1,6 m | ||||
Largeur de cockpit | 0,71 m | ||||
Hauteur du cockpit | 1,02 m | ||||
Envergure | 20 m | ||||
Surface alaire | 16.4 m² | ||||
Allongement | 24,4 | ||||
Profil d’aile | HQ-31 A/XX | ||||
Masses et charge | |||||
Masse à vide | 410 kg | ||||
Ballast | 200 kg | ||||
Ballast de queue | Optionnel | ||||
Masse maximale | 700 kg | ||||
Charge alaire minimale | 29,3 kg/m² | ||||
Charge alaire maximale | 42,7 kg/m² | ||||
Caracteristique de vol | |||||
Vitesse decrochage | – km/h | ||||
Vitesse maximale (VNE) | 250 km/h | ||||
Vitesse en air agité | 180 km/h | ||||
Taux de chute minimal | 0,58 m/s à 85 km/h | ||||
Finesse maximale | 45 |