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Espace aérien CH
Écrit par Christophe COMINA   

Approche GNSS (GPS)

En date du 2 février 2016, l'aéroport de Sion l'autorisation de débuter une phase de tests pour l'approche GNSS (GPS).La nouvelle procédure d’approche débute à une altitude d’environ 5180m, au-dessus de la vallée de Conches, suit la vallée du Rhône en effectuant une descente avec un angle régulier pour rejoindre, dans la région de Sierre et à une altitude de 2000m, le tracé actuellement en vigueur. Cette procédure sera utilisée principalement durant la période hivernale, soit de novembre à mars, pour une soixantaine d’atterrissages par année par des vols charters de taille moyenne.

OFAC - Approbation GNSS communiqué de presse

Nouvel espace aérien 31 MAR 2016


Création de 3 LS-R (Espace E) pour régulariser la situation de l'approche IFR

Dans le cadre des modifications annuelles de l'espace aérien, l'OFAC a approuvé après consultation publique en octobre dernier, diverses modifications qui prendront effet au 31 mars.
Pour nous 2 modifications ont un impact, cependant limité sur nos activités :
  • Disparition de la zone LS-R9 de Glüringen
  • Création de 3 zones R (Restricted) entre St-Léonard et Loèche
Les nouvelles LS-RGS1/2/3 sont actives par NOTAM ou DABS et servent à la protection des approches IFR civiles en créant un espace ECHO. Pour rappel les TMA sont militaires et seulement actives la semaine (MIL ON et NOTAM ou DABS). Les LS-R seront en principe activées par NOTAM ou DABS.
  • Rappel : les approches IFR ont lieu en espace ECHO -> information de vol
  • En résumé appeler toujours LSGS TWR pour traverser la vallée

 

Archives 2014 --------------------------------------------------------------------

CTR Sion en HX.

Les informations relatives à ceconcept ainsi que les procédures applicables sont publiées dans l’AIP (VFR Manual - Guide VFR).

Ceci signifie que lorsque vos opérations se déroulent durant les heures d’activité, et que la tour de contrôle et l’espace aérien D sont actifs, les opérations dans la CTR se déroulent comme aujourd’hui (contact avec TWR).

Mais lorsque les opérations se déroulent en-dehors des heures d’ouverture publiées de l’aéroport, lorsque l’espace aérien D n’est plus actif, un message automatique sera diffusé sur la fréquence TWR 118.275.
En conséquence, chaque contact radio effectué sur cette fréquence par un pilote recevra automatiquement une réponse pré-enregistrée. Ce message automatique bloquera la fréquence durant quelques secondes.

Malgré cet inconvénient, il est important que les pilotes continuent à reporter leur position, et continuent d’écouter les autres trafics évoluant dans la région.

Le statut de l’espace aérienest disponible au numéro de téléphone +41 27 324 21 10 (en français et anglais)

Chaque pilote (y compris les parapentistes et pilotes de deltaplanes) évoluant dans les limites de la CTR est responsable de respecter les procédures en fonction de la classification de l’espace aérien (D ou E/G) lorsqu’elle n’est pas active

De plus, chaque pilote volant dans les limites de la CTR de Sion doit au minimum toutes les 30 minutes s’assurer du statut de l’espace aérien.

Le pilote qui n’arrive pas à se procurer l’information quant à la classification de l’espace aérien doit quitter au plus vite les limites de la CTR.

Les TMA restent activées par NOTAM uniquement.

Source : www.segelflug.ch / www.sionairport.ch / www.sh

Carte OACI 1:500'000

Carte Vol à voie

Guide VFR

OpenAir

SION - LSGS - CTR et TMA

TMA+CTR Sion

Cart VAC

CarteVAC

Point d'entrée dans la CTR

Attention : pas de spirales de desctrution. A partir du moment ou l'on entre dans la CTR, c'est pour rejoindre le vent arrière.

Pointentree

Volte 25

Volte 07

Volte 07