Annonce
  • Please enable jQuery library in Core Design Scriptegrator plugin configuration.
Planeurs Valais - Vol à Voile Club Valais

Bienvenue

Qu’est-ce que le vol à voile ?  Wikipedia en offre une définition :

Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur.

Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions sur circuits au cours desquelles le but est de compléter aussi vite que possible un parcours autour de points de virage. Ces concours confrontent les capacités des pilotes et co-pilotes (dans le cas de machines biplaces) à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation. Il existe enfin une pratique acrobatique appelée acrobatie aérienne en planeur.

Qu'elle soit de loisir ou de compétition sur circuit, la pratique consiste à exploiter les courants aériens ascendants ou « ascendances » avec un planeur afin de parcourir les plus grandes distances possibles.




Le Vol à Voile Club Valais est basé sur l’aérodrome de Sion et compte actuellement une centaine de membres. Il possède huit planeurs dont trois biplaces. Pour le remorquage, le club possède également deux avions ainsi qu’un motoplaneur.

Niché au creux de la vallée du Rhône, l’aérodrome de Sion offre de belles opportunités de vols spectaculaires dans les Alpes valaisannes et bien au-delà pour les distanciers.

Faites-vous votre propre opinion ou suprenez un de vos proches avec un baptême de l’air ou un vol d’initiation; ou mieux encore, rejoignez-nous et apprenez à voler !

Le Vol à Voile Club Valais possède sa propre école de vol à voile sur délégation de l'OFAC (Office fédéral de l'aviation civile - Autorisation 110235). Il assure une formation de qualité grâce à des instructeurs expérimentés et motivés et une flotte de planeurs modernes. L'écolage de base comme le perfectionnement (par exemple pour la formation à l'extension voltige pour les amateurs) se réalisent avec le biplace DG-505 "Orion", machine très polyvalente et moderne.

L'activité de l'école du Vol à Voile Club Valais se déroule essentiellement le week-end, du début mars à la fin septembre. L'écolage de base a lieu principalement le matin, jusqu'au moment où les pilotes licenciés se mettent en l'air. En fonction des disponibilités, autant de l'élève que de son instructeur, l'écolage peut se prolonger l'après-midi pour les vols de perfectionnement. Selon l'intérêt, des camps d'école d'une semaine peuvent être mis sur pieds.

On dit parfois du vol à voile qu'il est un sport d'individualistes qui se pratique en groupe. Certe, mais le partage d' une telle passion fait de nous une grande famille.  Nous serions heureux de vous y accueillir: c'est hautement naturel!

Alors, à bientôt sur le terrain………


Bons pour les vols passagers et d'initiation :

Il existe 3 types de bons:
  1. Baptême de l'air, 1 vol de 30 minutes, CHF 160.-
  2. Vol sur les Alpes, 1 vol de plus d'une heure: CHF 305.-
  3. Initiation au pilotage, 5 vols avec moniteurs, sans formalités, pour commencer à voler: CHF 380.-
Pour commander un bon de vol, vous avez trois possibilités:
1. Par téléphone au 079 678 05 55
2. Par e-mail en cliquant ICI! et en mentionnant:
  • Le vol que vous désirez (par exemple un vol de plus d'une heure),
  • Le nom du bénéficiaire et votre adresse.
Vous recevrez alors le bon de vol par courriel, avec toutes les coordonnées pour le paiement.

3. En versant le montant correspondant au vol souhaité sur le CCP 19-648-0

  • Vol à Voile Club Valais 1950 Sion (VVCValais) - IBAN CH 96 0900 0000 1900 0648 0
Informations pratiques:

Sur le bon figurent tous les renseignements pratiques concernant le vol.

Les vols en planeur sont possibles de mars à septembre. Le reste de l’année, ils peuvent également se faire en motoplaneur (planeur motorisé). La date est fixée d'un commun accord entre le pilote et le passager (lors de commande d'un bon vous serez mis en contact avec un pilote).

En cas de météo défavorable le vol est renvoyé à une autre date. 
Un baptême de l'air de 30 minutes consiste en un vol en remorquage derrière un avion, suivi d'un plané et d'un atterrissage.Il peut avoir lieu par pratiquement n'importe quelles conditions météo, même le matin par air calme.
Un vol de plus d'une heure permet de connaître le véritable vol à voile, c'est-à-dire l'utilisation des thermiques ou du vent à la pente, pour gagner de l'altitude. Un tel vol se déroule en général l'après-midi et nécessite des conditions météo favorables, c'est-à-dire du soleil et/ou du vent.